CENTRE D'INTERVENTIONS NON MEDICAMENTEUSES

En accueil de jour, ce futur centre pourra aider les proches et les patients atteints de maladies de longues durées, en leur permettant de souffler quelques heures, mais aussi et surtout il proposera un panel d’activités et d’animations pour les personnes atteintes de problèmes divers: troubles de la mémoire, démence, Parkinson, Alzheimer, cancers, dépressions, démences légères, troubles psycho-comportementaux, troubles autistiques, handicaps mentaux, maladies neuro-dégénératives, scléroses en plaques et Maladie de Charcot… Ceci avec ou sans prescription médicale.
Nous aurons pour vocation d’intervenir sur la prévention secondaire et tertiaire à travers plusieurs pôles d’activités. Ceci en douceur et en toute sécurité. Les séances dispensées seront adaptées à chacun et surtout aux capacités restantes. Ainsi, les participants pourront améliorer leur qualité de vie et leur quotidien. Ils retarderont la perte d’autonomie tout en essayant ainsi de réduire les traitements médicamenteux au minimum possible en accord avec le médecin traitant.

À l’issue d’une entrevue avec le demandeur et les accompagnants, nous déterminerons les besoins du sujet puis nous lui ferons passer des tests pour évaluer sa perte d’autonomie et son degré de handicap. Ensuite l’équipe pluridisciplinaire pourra établir un programme d’activités santé composé de séances en adéquation avec ses problématiques et les objectifs établis au préalable avec lui. Le sujet sera toujours encouragé à être acteur de son plan d’activités santé.

L’idée est celle d’un écosystème global, composé d’acteurs, de structures, d’instances, de Mutuelles, tous concernés et participant à leur manière au parcours du patient dans l’initiation des Activités Physiques et Cognitives Adaptées et son maintien sur le long terme pour préserver et maintenir la santé et une meilleure qualité de vie.

Nous souhaitons créer un réseau pluridisciplinaire d’accompagnement territorial: associations de patients, association d’aidants, acteurs de l’APA, du sport-santé, psychologues, psychomotriciens, kinésithérapeutes, thérapeutes, acteurs de la nutrition….