QUI SOMMES NOUS?

Bougez Santé est une association loi 1901 a but non lucratif dont l’objectif est de promouvoir et faire connaître les Activités Physiques et Cognitives Adaptées aux affections de longue durée, à la perte d’autonomie et aux situations de handicap léger.

Elle s’adresse aux personnes souffrant de maladies chroniques ou de longue durée tels que Alzheimer, Parkinson, les démences, les dépressions, les Scléroses, la SLA ou maladie de Charcot et toutes les maladies neuro-dégénératives mais également aux personnes en situation de handicap mental léger ou en situation d’autisme.

Nous intervenons à domicile, en structure (EHPAD et autres), en plein air.

Nos éducateurs et thérapeutes diplômés sont formés au méthode de bien-traitance et de bienveillance.

En proposant un panel varié d’activités physiques et cognitives, nous stimulons les capacités restantes afin de retarder la perte d’autonomie le plus longtemps possible, de développer les capacités encore présentes, de créer du lien social, de faire en sorte que les personnes malades aient une meilleure gestuelle au quotidien et puissent rester chez elles le plus longtemps possible.

En résumé nous leur permettons d‘améliorer leur qualité de vie, qu’elles se sentent appartenir à une communauté et ainsi qu’elles retrouvent la joie de vivre et que le placement en structure soit retardé voire évité.

cours gym
cours gym gainage
cours de Gym homme

NOS VALEURS

L'HUMANISME

Le bien-être, l’épanouissement et le respect de la singularité de chaque personne est au coeur de notre mission et de notre préoccupation première.

L’ÉTHIQUE ET L’INDÉPENDANCE

Nos engagements et nos prises de position sont définis en toute indépendance pour répondre à notre mission et prendre les décisions adéquates.

LA PRISE EN COMPTE DE L’EXPÉRIENCE

L’expérience des publics accompagnés nous guident pour appréhender les situations individuelles et collectives et contribuer à y apporter des réponses adaptées.

LA BIENVEILLANCE LA NON STIGMATISATION ET LA BIEN-TRAITANCE

Nous travaillons dans une dynamique d’écoute constructive en respectant la diversité des points de vue et en ayant une gestuelle bienveillante et de bien-traitance pour tous. Que ce soit de nos publics, de nos employés et de nos collaborateurs.

L’IMPLICATION DES PROCHES ET DES AIDANTS

Notre démarche accorde une attention et une considération particulière à la place et au rôle des proches, des aidants et des professionnels du Pôle Sport et Santé. Nous avons également un programme qui leur est dédié.

LA CONSIDÉRATION DE NOTRE IMPACT ENVIRONNEMENTAL

Nous sommes particulièrement attentifs à notre impact environnemental dans notre façon d’aborder le sport santé que ce soit en intérieur ou en extérieur.

NOS PARTENAIRES

Le Conseil Départemental de L’Hérault, La FFEPGV, la Codep EPGV, la Ligue des Sports Adaptés, l’Association APSIS, l’Association Les Moissons du Coeur, Les Petits Frères des Pauvres,  CCAS de Frontignan, CHU de Montpellier service du docteur Rigaud Oncologie et gérontologie, Cabinet de kinésithérapie Siegrid Baumester, Cabinet de diététique et Nutrition N’Diaye, Carine Poivre Sophrologue Sète…

bandeau partenaires
sophrologue

QUE SONT LES ACTIVITES PHYSIQUES ADAPTEES?

les activités physiques adaptées (APA) regroupent l’ensemble des activités physiques et sportives adaptées destinées aux personnes (enfants, adultes, séniors) atteintes de maladie
chronique ou de handicap physique ou mental. L’objectif des APA est de prévenir l’apparition ou l’aggravation de maladies, d’augmenter l’autonomie et la qualité de vie des patients.

A QUI S'ADRESSENT LES ACTIVITES ADAPTEES?

Depuis le Décret n° 2016-1990 du 30 décembre 2016, la loi du 2 mars 2022 puis le dernier décret du 30 Mars 2023 relatif aux conditions de prescription et de dispensation de l’activité
physique adaptée un médecin peut prescrire de l’activité physique à toute personne :

• atteinte d’une affection de longue durée,
• atteinte d’une maladie chronique (diabète, cardiopathie, cancer…),
• présentant des facteurs de risques (hypertension, obésité…),
• en perte d’autonomie.
D’autre part, un kinésithérapeute peut prolonger cette prescription